Association pour le Développement de l’Histoire Culturelle

Publié le par doctorants CHCSC

L’Association pour le Développement de l’Histoire Culturelle est née, en 1999, du constat de la place croissante, en même temps que problématique, de l’histoire culturelle dans l’historiographie contemporaine. Revendiquée pour les uns, dénoncée par les autres - parfois les mêmes - cette place méritait l’institution d’un lieu de rencontres où tous ceux qui se reconnaissent dans cette qualification pourraient échanger sur le fond et sur la forme de leur travail.

Aux termes de ses statuts, l’ADHC entend tout d’abord contribuer à l’avan-cement du travail de conceptualisation du champ. Aux côtés des historiens, nombreux sont les anthropologues, les sociologues, les historiens des arts, les civilisationnistes, les chercheurs en cultural studies qui paraissent converger vers le terrain de l’histoire culturelle. Il s’agit dès lors de s’interroger sur l’identité de celle-ci, sur les emprunts ou les chemins de traverse des uns et des autres, le tout dans une perspective, en termes géographiques, résolument comparative.

L’ADHC entend aussi faire œuvre de communication. Les chantiers de l’histoire culturelle sont aujourd’hui trop nombreux pour que chaque spécialiste puisse maîtriser l’ensemble de l’information disponible. Le but de l’association est donc d’aider à cette maîtrise, en tenant à jour le calendrier des colloques, journées d’études et séminaires dans le champ, ainsi qu’en diffusant chaque année une sélection de résumés de thèses.

L’ADHC a volontairement limité son domaine de compétences à la période s’étendant des Lumières à nos jours. Loin d’ignorer les contributions pionnières des antiquistes, médiévistes et modernistes, ce choix vise à cerner davantage la spécificité de l’histoire culturelle du contemporain.


Quels sont les moyens d’action de l’ADHC ?

- Un congrès annuel, qui se tient traditionnellement le dernier samedi de septembre, réunit les membres de l’association autour de questionnements épistémologiques. La matinée se clôt sur la conférence d’un invité. L’association a ainsi reçu successivement Alain Corbin, Régis Debray et Michael Kelly. L’après-midi s’organise autour de tables-rondes thématiques (ces dernières années : les cultural studies, l’histoire culturelle dans l’enseigne-ment secondaire, histoire de l’art et histoire culturelle, etc.). Une large place est donnée à la confrontation des perspectives et des méthodes.

- Un bulletin annuel publie les actes du congrès, une dizaine de résumés de thèses récemment soutenues en histoire culturelle et l’annonce des principaux colloques signalés pour l’année suivante. Le bulletin est envoyé à chaque membre de l’association à jour de sa cotisation.

- Une lettre électronique d’une quinzaine de pages minimum, synthétise l’information scientifique. On y trouve la récapitulation de tous les projets de colloques et journées d’études reçus par l’association, une sélection bibliographique, une sélection de sites informatiques du mois, des informations sur les expositions les plus significatives, des informations institution-nelles et une rubrique “ médias ”.

- Un annuaire de l’association. Conçu comme un outil de travail, il permet de repérer les chantiers en cours. Il n’est accessible qu’aux membres à jour de leur cotisation.

 

COMITE D'HONNEUR

Maurice Agulhon, Jean-François Botrel, Alain Corbin, Régis Debray, Patrizia Dogliani, Etienne Fouilloux, Augustin Girard, Antoine Hennion, Nicholas Hewitt, Martine Kahane, Nicolas Kopanev, Yvan Lamonde, Herman Lebovics, Hans-Jürgen Lusebrinck, Jacques Michon, Henri Mitterand, Gérard Monnier, Raymonde Moulin, Erik Neveu, Pierre Nora, Jacques Rigaud, Eva Ring, Daniel Roche, Denis Saint-Jacques, Nicole Savy, Charles Sowerwine, Gabriele Turi, Georges Vigarello


Comment contacter l’ADHC ?

On peut contacter l’ADHC par courrier ou par courriel à l’adresse suivante :

Laurent Martin / ADHC
Centre d'histoire de Sciences Po
56, rue Jacob
75006 Paris
laurent.martin@sciences-po.fr


Pour devenir membre:

http://adhc.asso.fr/


Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article