Séminaire "la fabrique du people"
19 février 2010 – 10h-12h
La fabrique du people :
Intervention de Jamil Dakhlia (Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Université Nancy 2, CREM (Université de Metz)-LCP (CNRS, Paris)
Discussion engagée par Caroline de Montety (Gripic / CELSA)
La séance aura lieu au site Pouchet du CNRS, 59 Rue Pouchet, 75017 Paris (M° Brochant, Guy Moquet, Porte de Clichy)
Résumé de la présentation, rédigée par l’intervenant : « Taxés de complaisance quand ils offrent une image flatteuse des vedettes, ou accusés d’agressivité malsaine lorsqu’ils exploitent le filon de l’indiscrétion, les professionnels de la presse people voient leur activité systématiquement rabattue sur le registre de la faute journalistique … Sans éluder le problème de l’écart des pratiques people à la loi, à l’opinion commune ou à la doxa journalistique, seront ici examinées, grâce à des entretiens et à des observations in situ, les contraintes structurelles qu’imposent aux rédactions people leur dépendance à l’égard des agences photo, d’une part, et l’ambivalence de leurs liens aux personnalités, d’autre part. Puis seront explorés la « sphère subjective » et les systèmes de justification du journalisme échotier, en montrant comment les personnes interrogées négocient avec l’image négative qui leur est accolée pour donner du sens à leur rôle professionnel ».
Rappelons que le programme complet de notre séminaire, ainsi que le compte-rendu des précédentes séance, est disponible sur notre blog : http://figuresmediatiques. centerblog.net/
La fabrique du people :
Pratiques et identités professionnelles dans la presse de célébrités
Intervention de Jamil Dakhlia (Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Université Nancy 2, CREM (Université de Metz)-LCP (CNRS, Paris)
Discussion engagée par Caroline de Montety (Gripic / CELSA)
La séance aura lieu au site Pouchet du CNRS, 59 Rue Pouchet, 75017 Paris (M° Brochant, Guy Moquet, Porte de Clichy)
Résumé de la présentation, rédigée par l’intervenant : « Taxés de complaisance quand ils offrent une image flatteuse des vedettes, ou accusés d’agressivité malsaine lorsqu’ils exploitent le filon de l’indiscrétion, les professionnels de la presse people voient leur activité systématiquement rabattue sur le registre de la faute journalistique … Sans éluder le problème de l’écart des pratiques people à la loi, à l’opinion commune ou à la doxa journalistique, seront ici examinées, grâce à des entretiens et à des observations in situ, les contraintes structurelles qu’imposent aux rédactions people leur dépendance à l’égard des agences photo, d’une part, et l’ambivalence de leurs liens aux personnalités, d’autre part. Puis seront explorés la « sphère subjective » et les systèmes de justification du journalisme échotier, en montrant comment les personnes interrogées négocient avec l’image négative qui leur est accolée pour donner du sens à leur rôle professionnel ».
Rappelons que le programme complet de notre séminaire, ainsi que le compte-rendu des précédentes séance, est disponible sur notre blog : http://figuresmediatiques.